Skip to content

Chaîne You Tube Les Douze Tribus D’Israël

Sainte Hildegarde de Bingen vécut au 12e siècle. Elle était contemporaine de Saint Bernard de Clairvaux. Elle tire toute sa science sur la nature humaine de visions et révélations divines.

Elle décrit les humeurs et les tempéraments qui en découlent dans son ouvrage intitulé Causes et Remèdes. Bien plus précises que celles de l’Ecole de Salerne, ses descriptions nous donnent la cause et la nature de chacune des quatre humeurs de l’homme. Elle les nomme le flegme sec, le flegme humide, le flegme écumant et le flegme tiède. A partir de ces quatre humeurs, elle décrit quatre tempéraments (les quatre tempéraments selon Ste Hildegarde.pdf)

Cependant l’originalité de son enseignement est dans la description des douze tempéraments. Selon elle, chaque homme est doté d’une humeur principale et d’une humeur secondaire, ce qui donne douze combinaisons. Ce qui semble extraordinaire dans sa description est qu’en une phrase elle arrive à caractériser ce qui fait le propre du tempérament concerné (les douze tempéraments selon Ste Hildegarde.pdf). Et cela est vérifiable par expérience, comme je l’ai fait et comme je l’atteste ici.