Chaîne You Tube Les Douze Tribus D’Israël
En 2016, à l’occasion de cours au profit de chefs militaires, j’ai choisi de décrire les quatre tempéraments à l’aide des quatre animaux d’Ezéchiel. A la suite de Saint Jean de la Croix, il m’a semblé que l’être vivant aux quatre visages décrit par le prophète représentait plus qu’une simple allégorie fantastique et pouvait nous aider à comprendre quelque chose de la nature humaine. Ezéchiel désigne lui-même ces quatre animaux comme étant « une ressemblance d’homme ».
Le succès de ces descriptions m’a conduit à croire qu’il s’agit d’une profonde vérité inscrite en nous. Dès lors, il me semble que les forces des quatre humeurs et les vertus des quatre tempéraments qui en découlent sont admirablement illustrés par cette image des quatre animaux.
Ce mystérieux animal qui apparaît au premier chapitre du livre d’Ezéchiel présente quatre faces : une face de lion, une face d’homme, une face de taureau et une face d’aigle. Ainsi le tempérament bilieux peut être comparé à un lion, le tempérament flegmatique à un aigle, le tempérament sanguin à un homme et le tempérament mélancolique à un taureau (les tempéraments selon les quatre animaux d’Ezéchiel.pdf)